Nouveau membre dans l’équipe, le car régie !

Nous avions depuis quelques années une “régie-remorque” qui nous permettait de réaliser des prestations live en déplacement. Celle-ci était particulièrement pratique car nous pouvions diffuser un direct depuis un lieu disposant de très peu d’équipements.

Le seul point faible de cette remorque était son poids, en effet il fallait un permis spécial pour la conduire, que seul François possédait, et elle consommait beaucoup d’énergie. Nous avons donc trouvé la solution pour avoir une régie portable tout en mettant ces contraintes à l’écart.

Vous le savez peut-être, le plus grand véhicule autorisé pour un permis B, c’est le 30 m3. Après en avoir vu quelques-uns, on a pensé qu’il était possible d’installer la régie dedans tout en respectant les normes de poids… Et nous avons eu raison !

Nous sommes donc partis à la chasse aux occasions et avons trouvé la pépite que l’on attendait, un magnifique camion équipé d’un moteur tout neuf, fraichement changé.

S’en est donc suivi un bon mois de travaux acharnés, pour passer d’un camion de déménagement complètement vide, à une véritable régie toute équipée, isolée et chauffée.

Pour commencer il a fallu isoler les parois ainsi que le toit avec de la moquette grise, simplement fixée avec de la colle et du scotch double-face.

Nous avons ensuite fixés les bureaux de chaque poste, et place au cablage.

Le car dispose de 4 CCU fibres, permettant d’alimenter, de recevoir du signal des caméras jusqu’à une distance d’1 km 5

– Un poste de réalisateur

Constellation Blackmagic, 40 entrées, 24 sorties, possibilité d’avoir un 4 M/E, il dispose également d’une remote

– Un poste d’opérateur vision

Écran étalonné 4K

L’opérateur vision a pour rôle de traiter l’image en direct, il va venir étalonner les couleurs en fonction des changements de luminosité, afin de maintenir un live harmonieux.

– Un ou deux postes d’opérateur ralentis / synthé

Ordinateur Vmix Pro avec une carte d’acquisition 8 in/out, ralentis jusqu’à 8 cameras, en flux 4K

Cette commande permet la gestion des ralentis et la diffusion de ceux-ci.

Également un ordinateur de synthé

– Poste de coordinateur / script

– Chef de car

Équipement permettant de parametrer les caméras à distance

– Poste d’opérateur son ( pour l’ingénieur son )

Yamaha QL1, reliée via un réseau DANT à une stage rio, ce qui nous permet d’avoir 32 entrées supplémentaires et 13 sorties analogiques.

Tous ces postes sont reliés par un réseau intercomi RTS Zeus 3, ce qui leur permet d’être en communication d’être en communication vocale permanente et ainsi fluidifier les échanges d’informations entre les différents opérateurs.

Nous voilà maintenant équipés de notre car régie, prêts à partir en live aux quatres coins de la France, nous attendons de recevoir ce qu’il faut pour habiller l’extérieur du car que nous vous montrerons en temps voulus…