festival welcome to

Concours de court métrages à contraintes

Festival Welcome to 2022

Objectif : Réaliser un court métrage de 8 minutes avec les contraintes suivantes

  • S’inspirer du thème Transparence
  • Insérer un plan slowmotion
  • Insérer un plot twist

Remise des prix du Welcome to 2022

  • Prix du public ( prix La Madeleine ) : « Une semaine chez un aveugle »
  • Prix du meilleur scénario ( prix Axa La Bassée ) : « Alpha zero »
  • Prix du meilleur premier rôle ( prix Camopics ) : « Transcendance »
  • Prix de la meilleure image ( prix Treepix ) : « Comme une odeur de fumée »
  • Grand prix du jury ( prix Alive ) : « Une semaine chez un aveugle »

Cette année, les contraintes étaient les suivantes :

– Insérer un slow motion, c’est à dire un plan au ralenti

– Insérer un plot twist, c’est un retournement de situation dans le scenario auquel on ne s’attend pas

Ces contraintes devaient donc figurer dans un court metrage de 8 minutes maximum, avec pour thème “la transparence”.

Le Welcome to 13 a eu lieu le x octobre, à la Chaufferie Huet, à La Madeleine. Cette magnifique salle nous a été prêtée par la ville de La Madeleine, nos partenaires.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sofyan, un magicien de la région Lilloise, qui a été le présentateur et l’animateur de la soirée. Il a pu impressionné le public pendant la délibération du jury.

Le jury était cette année composé de 4 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ;

Jean Penot :

CEO de tropisme_studio, Jean Penet produit des contenus créatifs et des films pour les entreprises, marques et artistes.

Il est égament chef-op, cadreur, monteur et producteur

Marie Vachette :

Après un parcours universitaire en lettres modernes, Marie Vachette étudie le cinéma à la Haute Ecole d’Art et de design – HEAD de Genève. En parallèle de ses études, elle est caissière au cinéma Scala. Plus qu’un job d’étudiant, ce sera un premier poste d’observation du milieu de l’exploitation cinématographique. Cette expérience se poursuivra en tant que programmatrice au cinéma Pandora à Achères, puis au service de la société A3 distribution et Zootrope Films. En 2015, elle fonde la société de production et de distribution VENDREDI qui compte une quinzaine de titres dans son catalogue. Pendant la pause forcée en raison de la crise sanitaire, elle suit une formation d’apicultrice en Normandie. Aujourd’hui, elle est responsable de la distribution pour la société ALFAMA FILMS de Paulo Branco tout en poursuivant l’activité de production et de distribution de VENDREDI.

Coralie Sberro :

Après plusieurs années d’engagement associatif dans l’audiovisuel, Coralie Sberro travaille désormais en tant que première assistante réalisation sur différents projets de tournages de fictions, majoritairement dans les Hauts-de-France et en région parisienne. Elle se tourne également vers l’écriture et la réalisation (reportage documentaire – 2020, court-métrage de fiction – 2022).

Sébastien Duhem :

D’abord Assistant réalisateur et monteur durant 10 ans dans la région parisienne, Cinéaste depuis 5 ans,
Seb a réalisé une dizaine de court-métrage de fiction dont un film post apocalyptique entièrement tourné au drone qui a remporté la meilleur fiction drone à bordeaux en 2017,
« le Pacte Gaulois », film d’époque récompensé pour sa direction artistique et sa musique à Londres et Los Angeles, La dernière production est un film d’anticipation sortie en Mai 2022 qui se nomme « Pas à pas » actuellement en sélection en festivals à travers le monde.